lundi, juin 5

Le plus grand machin du monde

Encore un article né d'une des nombreuses anecdotes de papa. Je vais essayer de retranscrire avec mes mots la petite histoire qu'il a rendue tellement savoureuse grâce à son talent de narrateur. Il devrait quitter la pharmacie et créer un cercle de conteur à Jemaa el Fna. M'est avis qu'il aurait beaucoup de succès.Imaginez vous...C'est papa qui parle...
Quand j'étais petit, j'étais très fier de posséder la plus grande piscine du monde. En fait je ne la possédais pas,mais elle était là ,au coin de la rue où habitaient mon oncle et ma tante, à Casablanca. Et quand j'y allais,avec ma tante et ma cousine, on se répétait avec enthousiasme:" Akbar mesbah fil'alam !"Plus tard, me méfiant des illusions de l'enfance, j'ai vérifié dans un vieux Guiness'Book of Records. Et bien c'était vrai :pendant des decennies, la plus grande piscine du monde (plusieurs centaines de mètres de long)se trouvait à Casablanca, en face de l'Aquarium. C'était même notre seul titre de gloire, à nous autres Marocains. La plus haute montagne du monde aux lutins du Tibet, le plus long fleuve aux Brésiliens, le plus gros type au Texas (600kg tout mouillé). Ah, mais nous, on avait la "biggest swimming pool in the world".Et toc !

Quel est le pisse-froid technocrate, le destructeur de rêves enfantins, le massacreur d'illusions, qui a pris un jour la décision de détruire notre gloire nationale ?Je ne sais. Mais le fait est là: la piscine sombra corps et biens dans les années 1970. Il fallut attendre Aouita pour que le Maroc entre de nouveau dans le Guiness, entre un avaleur de sabres et un champion de domino.

Puis arriva le grand projet de Hassan II, la mosquée qui porte son nom et qui a battu quelques records: plus grand ceci, plus vaste celà, plus haut, plus fort, enfin de quoi entrer dans le Guiness. Est-ce un hasard-je le signale aux historiens- si cette mosquée se trouve non loin de l'emplacement de la piscine disparue ?En tout cas, j'ai contribué à l'époque avec enthousiasme à la collecte nationale (2750 dirhams ajoutés d'office à mon I.G.R). Pour moi, c'était un peu de mon enfance qui ressucitait.

Les uns construisent pour la plus grande gloire de Dieu, les autres pour entrer dans le Guiness. Savent-ils eux-même ceux qu'ils font ?Qui peut sonder les coeurs et les reins ?Dans le doute, cette belle action nous vaudra à tous un petit coin de paradis.

Je viens de discuter avec un de mes professeurs à propos de mon nouveau blog.Quand je lui ai demandé ce qu'il en pensait, il m'a dit qu'il trouvait que c'était trop "analytique" et pas assez personnel...
Je l'ai naturellement très mal pris.... Je déteste quand on n'aime pas ce que je fais. Je ne supporte pas les compliments tièdes.
Mais bien sûr j'en ai tenu compte. Pas pour cet article-ci bien évidemment, puis que ce n'est pas une anecdote PERSONNELLE (même si mon papa me l'a racontée en arabe, et qu'il faut quand même faire un effort pour adapter l'humour marocain en français...)
Donc attendez vous à une surdose de "personnel" dans ce qui va suivre.
Je ne sais pas si c'est un cadeau...

15 Comments:

At lundi, juin 05, 2006, Anonymous Funghi le retour (tt le monde met des jolis pseudos, pk pas moi ?) said...

Moi je trouve ça super.Le nouvo blog, j'veu dire. C pas mieux que Titanyaa mais...c différent. C autre chose.
Toutefois (j'ai un bac français , faut ke je m'y mette) je suis d'accord pour ke tu nous parle plus de toi.
C fai pour ça un blog non ?

 
At mardi, juin 06, 2006, Anonymous guru said...

préserve ton jardin-secret

 
At mardi, juin 06, 2006, Anonymous Mimi jardinière said...

Mon jardin est tellement luxuriant qu'il déborde !
Mais je pense être assez douée en matière de langue de bois quand il s'agit de moi. Je m'en vais te cloisonner tout ça.

A funghi :
1-exact! je change de ligne éditoriale, comme dit Mr C.
2-pas exact: par forcément !la preuve !

 
At mardi, juin 06, 2006, Anonymous Pesticide said...

Je suis d'accord ! Pour une fois qu'un blog ne fait pas dans l'étalage! Je prèfère 1000 fois ce genre de blog-journal à une espèce de journal intime bidon et chiant à mourir !
Limite ça passerait si t'étais une star mais là...
Continue dans ce style et te laisse pas influencer par des suggestions débiles.

 
At mardi, juin 06, 2006, Anonymous Mimi bio said...

Mettez vous d'accord ! Je vous raconte ma vie ou pas ?
Hahaha !
Mes chers enfants, une déesse ne demande jamais l'avis des autres. Ou en tout cas juste pour la forme. Une déesse fait ce qu'ELLE veut.
Donc si j'évite de trop parler de moi pour l'instant, ce n'est certainement pas pour les beaux yeux de pesticide. Si jamais l'envie m'en prenait, je n'hésiterais pas à transformer ce blog en "journal intime bidon et chiant à mourir".

A pesticide: j'apprécie la franchise mais pas la discourtoisie...

 
At mardi, juin 06, 2006, Anonymous guru said...

crise de lulubelite aïgue ?

 
At mardi, juin 06, 2006, Anonymous Mimi schizophrène said...

Guru et ses commentaires laconiques!
Lulu était ma partie méchante: elle reprend le dessus !

 
At mercredi, juin 07, 2006, Anonymous Le Mic said...

Ah je suis content de lire ce qui correspond à mes attentes, du Titannya . C'est article, je me demande d'où il sort, il était bien au chaud, derrière les fagots !!! Par contre la fin laisse présager ma fin, alors un peu d'indulgence pour ma petite personne, please, les temps sont durs . Je ne faisais que vous taquiner pour faire ressortir de meilleur de vous-même . Par ailleurs j'ai pu noter une faute de frappe et une de français !

 
At mercredi, juin 07, 2006, Anonymous Madame Mimi said...

Depuis quand me vouvoyez vous , Le Mic ?
Par contre j'ai eu beau relire, je ne vois pas de faute de français.
Vous êtes bien certain ? J'ai un bac à passer, alors il faut me dire !

 
At jeudi, juin 08, 2006, Anonymous Le mic said...

"Savent-ils eux-mêmes ce qu'ils font ? " comme quoi EPS et français ne sont pas si éloignés que ça !!! d'où l'esprit sain dans le corps sain aussi

 
At jeudi, juin 08, 2006, Anonymous Mimi grammairienne à la retraite said...

Au moins , ça prouve l'attention avec laquelle vous lisez mes articles :) !
Mais vous admettrez qu'il est bien rare que vous me repreniez sur mon usage de la langue.

 
At vendredi, juin 09, 2006, Anonymous Grammairien toujours en activité said...

Ca c'est parce qu'il n'est pas aussi attentif que tu le dis ! J'en vois, des fautes, mais je laisse passer. Le style fait qu'on pardonne tout, même le pire...;)

 
At vendredi, juin 09, 2006, Anonymous Mimi courroucée comme un paon said...

Ravie que mes solécismes trouvent grâce à vos yeux !
Souvenez vous seulement du truisme " La critique est Thésée , et l'art est Hippolyte , qu'une cabale fit périr. "

 
At mardi, juin 27, 2006, Anonymous Anonyme said...

I say briefly: Best! Useful information. Good job guys.
»

 
At jeudi, juillet 20, 2006, Anonymous Anonyme said...

Looks nice! Awesome content. Good job guys.
»

 

Enregistrer un commentaire

<< Home