mercredi, juin 14

Ma vie, Episode II (la saga continue hahaha) : Le bac (interdit aux - de 16 ans)

Aujourd'hui j'ai passé mon bac de français.Ca fait bizarre de dire ça. J'ai l'impression qu'hier encore j'étais à la petite section à colorier des escargots ,à faire des guirlandes en papier crépon, à regarder pousser des haricots dans du coton mouillé, à apprendre qu'après vendredi il y a samedi et que dimanche c'est un sournois parce que c'est le seul qui commence par "di-"...
Ah, c'était le bon temps! On a raison de dire que l'enfance, c'est l'âge d'or (sauf gros problème). Mon enfance fut un âge d'or. Je ne dis pas que c'est le seul, mais du point de vue tranquillité d'esprit c'est le top. Quelle paix, quelle heureuse insouciance !Je comptais jusqu'à 10 sur mes doigts , j'épellais p-a-p-a/m-a-m-a-n/m-i-m-i (ce petit nom, je le porte depuis ma naissance. Vive papa ! ) .C'est à peu près tout et ça m'allait très bien ! L'ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénediction soit complète, il faut que l'ignorance soit si profonde qu'elle ne se soupçonne pas elle-même, a dit Poe. La mienne l'était. Une ignare heureuse (je ne dis pas "imbécile", je me flatte de n'avoir jamais, même dans mes temps primitifs, été une imbécile).
Mais c'est bien fini tout ça .Finie l'oisiveté, finie l'inculture totale (vous avez vu, je progresse :je n'a pas dit "finie l'inculture" tout court )
Non, maintenant je passe mon bac. La belle affaire, me direz-vous, tu n'est ni la première ni la dernière à qui ça arrive. Oui mais moi c'est moi, c'est pas les autres.C'est mon sitcom .Z'avez qu'à faire votre propre blog.Blllll !
Revenons en au bac. La veille (hier donc), personne n'a beaucoup dormi. Nouha et moi , par exemple, avons enchaîné fou rire sur fou rire jusqu'à près d'une heure matin. Lorsqu'on s'est enfin tues, on a essayé chacune de notre côté de s'abandonner dans les doux bras de Morphée, mais sans succès. J'ai passé le reste de la nuit dans un demi sommeil agité, entrecoupé de cauchemards délirants du type Mr C transformé en tueur fou sanglé dans une hideuse combinaison en skaï extra-serré fushia .Malgrès la fatigue, dès potron-minet (restons dans le ton ), les élèves de première de l'internat étaient postés devant leurs salles respectives, les entrailles nouées, le sourire crispé, les langues les plus agiles comme anesthésiées .Puis finalement l'heure H a sonné. Chacun s'installe, les profs font l'appel, distribution des sujets... Ah les sujets! "Théâtre et représentations". Ma bête noire. J'ai quasi fait l'impasse dessus pendant les révisions, et pourtant j'en était sûre, je le savais (ma mère peut en témoigner), il fallait que ça tombe . Et c'est tombé. Que vouliez vous que je fasse ? J'ai écrit des trucs ça oui. Mais qu'est-ce que ces trucs valent comme note, c'est une autre histoire. J'ai essayé la disserte. J'ai passé une heure à faire un plan. Et puis finalement, à caue d'une ambiguité dans le sujet, j'ai laissé tombé. Mieux vaut un truc moyen qu'un hors-sujet complet. Je n'ai rien compris au sujet d'invention. Qu'est-ce qui me reste ? Le commentaire composé de la scène première des Caprices de Marianne de Musset. C'était dur. C'était chiant. Le plus marrant, c'est qu'à la fin des 4 heures Mr C est venu nous surveiller en salle Poly.Heureusement que c'est arrivé quand j'avais fini, parce que ça m'a carrément bloqué. Pouvais ni me concentrer pour relire, ni écrire la moindre ligne. Je ne sais pas pourquoi. Alors imaginez en début d'épreuve... Toute façon pour ce que ça aurait changé à la piètre qualité de mon devoir... Moi qui voulait avoir plus de 15 pour me la péter devant lui... ben maintenant je serai super contente si je n'ai que sa note. Verdict à la mi-juillet.... Maintenant, c'est l'Oral ! Keep smiling :^D

36 Comments:

At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous funghi said...

Mr C ac des fringue fushia ! Un tueur ! Lui qui es doux com un agneau ! Loool , quel cauchmard !
Apar ca , le bac cété horrible. On a eu le sujet que mm la prof nous disait que si on l'avait elle serait pas contente p nous.
Mé bon jespère kon pourra se rattraper avec l'oral. Ca dépendra de si l'examinateur es pas sadike et si on tombe pas s Rodogune...

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Mimi à l'activité onirique débridée said...

C'est effectivement assez surréaliste et cauchemardesque.
Mias je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est doux comme un agneau. Pas avec ces airs sadiques qu'il prend parfois.
Sinon, je préfère Rodogune aux Essais de Montaigne.
J'espère que Napoléon I brûle en enfer pour avoir inventé ce bac de m****.

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Laffreux fan de Titanyaa said...

C bien ke tu tsois réconcilié avec Nouha Kaddouri. C une fille très sympa et à cke je voyai vous êtiez hyper copines.
Can g lu la partie sur la petite section, ça ma rendue nostalgique, ca ma rapelé les kermesses et tt à Lafontaine. On été gosses . Cété cool.
Juste un truc: Mr C est TRES gentil. MM ds les rêve il ne peut pa être un tueur.
Et il a bon gout ds les fringues donc le skaï ...;)

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Mr C said...

Mille mercis à mes avocats. En effet, je n'ai rien d'un serial killer, et si je devais franchir le cap, ce serait sans nul doute dans un accoutrement potable...

Sinon, j'ai tout de même loupé le coche, car j'étais responsable de l'arrivée et de l'ouverture des sujets, mais pas dans la salle de Mimi. J'ai tout de même fait mon numéro devant d'autres candidats...

Epreuve anticipée... Il faut que cette expérience reste ancrée pour l'année prochaine. Imaginez que vous deviez enchainer matin et apreme dans des disciplines différentes en gérant le stress, la fatigue etc... Un examen, ça se prépare psychologiquement !

L'épreuve d'histoire géo OIB était fastoche cette année (c'est rarement super dur, déjà parce qu'il n'y a pas de mineure, genre croquis...).

Avez-vous vu le double (voire triple) sens du texte de Boileau. En faisant un petit effort, on pouvait, me semble-t-il, y lire quelque chose comme un manuel de séduction, voire...

Bons oraux !

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Mimi baroque,symboliste, romantique, absurde TOUT mais pas classique said...

qu'effectivement, cet aspect du texte de Boileau a du lui passer sous le nez.
En tout cas si séduction n'est pas attraction du spectateur, ça ne m'a pas effleuré une seconde.
Peut-être que j'étais un peu trop concentrée sur le vrai sujet, le sujet "sérieux" , parce que, maintenant que vous le dites... Ce n'est pas idiot...
Mais bon, il a pas inventé l'eau tiède de ce côté l'ami Nicolas. On s'en doutait un peu que "le secret est d'abord de plaire et de toucher". C'est tout le problème non ?

Alors comme ça le bac de cette année est facile ?Espérons que ce sera la même chose l'an prochain .

En tout cas, c'est vrai que je dois apprendre à gérer la fatigue parce que j'étais tellement KO en rentrant chez moi que je me suis couchée à 22h et que j'ai dormi 11 heures d'affilée.

Certaines personnes devraient porter plainte pour déconcentration, parce que votre "numéro" en a distrait plus d'un(e)... notamment les candidates libres ,lol !

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Mr C said...

les candidates libres ?
Et puis bon, franchement, c'est tellement ennuyeux de surveiller, qu'on ne peut pas m'enlever ces deux minutes de plaisir où l'enveloppe n'est pas décachetée...

J'espère que tu auras plus de 15. Mais bon, l'essentiel se joue l'année prochaine, et je vous conseille VIVEMENT de réviser l'arabe comme des malades cet été.

Courage et confiance ! (clin d'oeil franchement sadique : c'est le mot d'ordre de Nivelle avant l'assaut du Chemin des Dames...)

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Mimi entremetteuse said...

Hahaha , ça vous interesse de savoir hein ? Boileau est votre gourou en matière de séduction, c'est ça ?

L'arabe ? Moi je vais sûrement enlever. En fait, au train où vont les choses je n'aurais sûrement pas mon bac.

Au pire des cas, je deviens prof d'histoire-géo. Il ne fait pas de qualifications particulières si ?

Sadique pour vous ! Moi je suis toujours ravie des défaites françaises .

Au fait: honte au "Papys du Mondial" (Le Parisien d'hier)

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous fan au cyber !!! said...

Alors c com ca ke vs avé appri à séduire les ptites anglaise ;) ?
O fait est-ce ke vs serez là le 10 juillé paskon va venir pour animer votre jour d'anniversaire !

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Mr C said...

Oui, je suis là le 10. Même si je demande un droit de regard, en particulier questions identités ("fan de cyber", c'est vague)on peut imaginer un petit gouter d'enfants pour mon anniversaire. Vous etes donc de fait les bienvenus.

Pour être prof d'histoire, la seule qualification consiste à obetnir son bac avec plus de 10 en hist géo. Pour moi, ce fut short, puisque j'ai récolté un beau 10/20.
Je vous sens en train déjà de vous foutre de moi. Donc on va passer à l'artillerie lourde.

Au concours d'entrée de l'iep paris : 18/20 en histoire, 16/20 en géo, 15/20 en culture gé, et il faut bien être honnête, un misérable 11/20 en allemand. Reçu Cum Laude tout de même.
Et puis à l'agrégation, faut juste pouvoir dire des trucs pendant une heure sur des sujets comme (pour ce qui me concerne): "les lombards en Italie du VIè au VIIIè siècle" ou bien écrire sept heures de rang sur, par exemple, "l'eau en Chine". Il y a 4 écrits de 7 heures qui s'enchainent, et, evidement, les sujets ne sont pas au choix... L'oral est plus soft, 6 heures de préparation, 1 heures d'exposé, 30 minutes de questions en "mitraillette" (ils sont 5 en face, et ils ne rigolent pas), avec 3 oraux (on peut souffler une journée entre chaque oral).
Le jour de mon oral de géographie, la lettre "C" ayant bien sur choisie de sortir parmi toutes les lettres de l'alphabet lors du tirage au sort, l'amphitéatre de la Sorbonne était complet lorsque je fis mon entrée. Je vous laisse imaginer la très légère angoisse (passer pour une cruche devant 200 personnes, le but du jury étant de vous tuer, mentalement au moins). Je fut néanmoins considéré par le jury comme un des dix meilleurs géographes de l'année, ce qui n'a pas fini d'en faire rigoler certains, et d'en faire broyer d'autres.

Mille mercis pour les 150.000 morts du Chemin des Dames... et la Suisse va pâtir de sa discourtoisie : j'ai décidé de boycoter le chocolat (cela devrait suffire à entrainer une crise économique en Suisse, prémice à cette invasion de ce petit pays par la France que j'appele de mes voeux)

Vae Victis !

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Mr C said...

Dernier conseil : se relire !

ça vaut pour le bac, et pour les posts sur les blogs (j'ai un peu honte)

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Fan said...

C Ghitaaaaa Ouaritiniiii!
Préparez-vous pour l'invasion :p !

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Mimi littéralement sciée said...

............................................
Ainsi, je serais chômeuse... alea jacta est.

A part le fait que vous vous la pétiez grave , c'est quand même... impressionnat. (des tas d'adjectifs un peu plus forts me viennent à l'esprit, mais j'ai décidé de vous aider à guérir de votre insupportable narcissime )

Pour votre courageuse guerre économique, je crois qu'elle ne va pas porter ses fruits. Oublieriez-vous les montres et les coucous ? La Suisse est un pays plein de ressources.

Et puis, si VOUS vous avez honte de vos fautes d'orhographe, qu'est-ce que je devrais dire, moi?

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Mimi qui ferait mieux de s'ensevelir sous dix mètres de terre said...

Ah je viens de piger le truc sur l'ortographe ! Vous parliez de MES fautes !
C'est la cabale des dévôts du langage ou quoi ?
A moins que vous ne soyez ce "Grammairien toujours en activité "?

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Fan said...

Est-ce que vous êtes plutot chocolat ou plutot fleurs ?

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Fan said...

Ah j'allais oublier : on veut une visite EXCLUSIVE de votre riad !!

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Fan said...

On veut une super fête comme ça on destresse pour nos résultats du bac. Soyez au rendez-vous sinon vous êtes un homme mort !
Avec en prime un voyage en Bretagne !!:)

Et ne nous posez pas de lapin pour le ryad : c TRES sérieu !!!

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Mimi soulagée said...

Finalement non : j'ai relu, vous aussi vous n'êtes pas infaillible.

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Mimi latiniste du dimanche said...

Et puis, on me dit que Cum Laude , c'est mention assez bien. Or vous avez obtenu la mention bien ,si je ne m'abuse.

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous mr C said...

non, non, je parlais bien de mes propres fautes, comme quoi, même si je me la pète grave, je peux tout de même être honnête.

Je me souviendrai toute ma vie de ce petit matin (il devait être 6 heures, en juillet, donc Paris est littéralement désert) à la Sorbonne, lorsque ma main tremblante (Trois cafés pris sur le chemin aidant) tira le sujet fatidique de l'épreuve suprême : la question "hors programme", traduire : n'importe quoi, n'importe quand...
Et là, après une série de disconvenues, je sens la chance tourner, car je lis "Histoire Médiévale" (ma spécialité à l'époque). Ooouuuèèèè !
Etlà, l'affreux supplice de la douche écossaise : "les lombards, etc", sujet où bien sûr je ne savais RIEN, et où la bibliographie est on ne peut plus lacunaire (à part en polonais). Les admissibles à l'agrégation étaient choyés : on avait accès à la très fournie bibliothèque de la Sorbonne (que je connaissais comme ma poche) mais pas à son catalogue (traduction : faut savoir quoi demander); et, luxe suprême, si le livre n'existait pas à la Sorbonne, on pouvait demander son achat immédiat (mais piège immédiat : le candidat avait très sérieusement intérêt à utiliser le dit ouvrage lors de son exposé...)

La Suisse est foutue, je n'utiliserai pas ma montre pendant les vacances.

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous mr c said...

Cum Laude, c'est plutot mention bien, mais c'était pas le bac, mais le concours de l'iep. En gros, les 30 premiers ou un truc comme ça.
Ca ne m'a pas empeché de me planter royalement sur les examens de fin de première année. Comme quoi, faut jamais se reposer sur ses lauriers.

A propos de laurier, connaissez vous le sens de baccalauréat ?

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous mr c said...

Sur les lombards en italie au VIè siècle, j'ai le souvenir d'avoir parlé pendant au moins 15 minutes du glorieux règne du roi Liutprand III.
Finalement, le critère pour etre prof d'histoire, c'est l'imagination.

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Mimi fan de foot said...

Eh ben , c'était épique :p !

Le baccalauréat au sens de 1800 était ,si je ne m'abuse,«la maîtrise ès arts ».

A part le nom à coucher dehors, je ne vois pas en quoi c'était imaginatif de parler du bonhomme que vous avez dit.
Enfin, peut-être qu'il n'éxistait tout simplement pas. Mais il y a bien un Liutprand de Crémone, roi des Lombards.

Et puis , la Suisse pourra toujours faire du merchandising avec ses joueurs, qui auront après tout, infligé une cuisante humiliation à Zidane (ouin) et à sa clique (ouaii !)

Bon, moi je vais terminer mon match. Au 10 juillet (je suppose que , dans votre intêret, l'invitation s'étend aussi à ma personnes) !
Oups, il est terminé ! Anglerre 2, Trinidad et Tobago 0 . Bravo les Rosbeefs !

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Fan said...

j'interromps votre discussion avec mimi mais REPONDEZ moi !!!!!

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Fan said...

J'ajouterai un dernier petit truc avant de partir : baccalauréat, ça veut dire lauriers sur la tête ou quelque chose de proche.

N'oubliez pas de répondre !!!!!!!!

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Anonyme said...

oui, tout le monde peut venir, et on ira dans le ryad, mais pas trop longtemps je pense car il sera en travaux. Pour la Bretagne, désolé, mais private life.

Sinon, bacca laurea, la couronne de lauriers. si ma mémoire est bonne.

Sur ce, je file en medina, pour une petite fete privée (je dis juste ça pour vous faire enrager...gnark gnark)

Bon courage pour l'oral !

 
At jeudi, juin 15, 2006, Anonymous Rita said...

je remarque bien que Mr. C essaie de me takiner avc ses petites allusions a la Suisse.. Que voulez vous, c'est le meilleur pays, normal qu'il fasse des jaloux:D:D..

 
At vendredi, juin 16, 2006, Anonymous Mimi pro anti-français said...

Affirmation bien péremptoire qui apelle à quelques nuances... Je peux te dire que cryptage des chaînes françaises oblige, ça fait deux semaines que je me coltine les emissions pourries de la TSR. Si leur footbal est aussi nauséabond que leur humour, ils n'iront pas bien loin dans le mondial.
Mais bon, tant qu'ils ridiculisent la France on ne se plaint pas .
Entre deux maux, je choisi le moindre.
Et puis... la Suisse a pour elle son merveilleux chocolat, ça pardonne tout !
PS: Mr C on dit déconvenues, pas disconvenues. Tsssk... et ça a fait Science-Po...

 
At vendredi, juin 16, 2006, Anonymous Le S A V O I S I E N, en exil dans le Rif, said...

que pour être professeur ès-sieste il faut, nonobstant la névrose de l'Annexion, arracher un 5/20 en philo afin de pouvoir lire et relire Boileau entre une barre de Toblerone et une plaque de Frigor.

 
At vendredi, juin 16, 2006, Anonymous Viva Switzerland!;) said...

.. Faut dire que l'humour francais n'est pas superbe non plus :^)!:D..

 
At vendredi, juin 16, 2006, Anonymous Mimi pas fan d'Arthur and Co said...

Ca dépend ce que tu regardes

 
At samedi, juin 17, 2006, Anonymous Zima said...

Juste pour dire que Mr C dans la jolie tenue que tu as décrite , ce serait... trop marrant !:p

 
At samedi, juin 17, 2006, Anonymous Fan said...

Ca me donne quelques idées de gage pour l'année prochaine en France , n'est-ce pas Mr C ;)?

 
At samedi, juin 17, 2006, Anonymous Fan said...

Je remarque que c'est plutot Mr C qui attire les foules. Quel est le secret de ce succès : donnez moi quelques leçons pour Mr Serra, loooooooooooooool.
Serait-ce l'effet Boileau ?

 
At samedi, juin 17, 2006, Anonymous Zima said...

Pour le HS en disserte : c'est malheureusement ce qui m'est arrivé . Je crois que la disserte, ca m'a pas porté chance :p !

 
At dimanche, juin 18, 2006, Anonymous funghi said...

Kelle anné prochaine en france ? C vrai on va refaire le voyage d commémoration mais en france ? Waaa c génial c prof il sont trop gentil !

P Ghita : serra khassou ezzine ta3 el maghrib, machi Boileau :p !

 
At dimanche, juin 18, 2006, Anonymous Mimi Déesse supplantée ? said...

Tu me vexe là Ghita !
Je vais me sentir obligée d'interdire mon blog à Mr C pour voir si ce que tu dis est vrai !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home