samedi, juin 3

Quand une déesse redécouvre l'humilité


Merci à mon professeur de français de m'avoir fait connaître tout le génie de Baudelaire. J'adore son oeuvre et j'admire certains aspects de sa conception de la vie et de ses plaisirs. Dans mon infinie bontée, je vous livre un infime extrait de la sagesse baudelairienne et de son amour passionné de la vie. Goûtez en silence, profanes...

"Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre,il faut vous enivrer sans trêve.Mais de quoi? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise, Mais enivrez-vous, Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé , dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à
l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est; et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront : "Il est l'heure de s'enivrer! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous; Enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise."

Charles Baudelaire

La lucidité n'est rien d'autre qu'une ivresse de puissants
La douleur est un aussi puissant modificateur de réalité que l'ivresse
D'autant plus forte est l'ivresse que plus amer est le vin
Trop ou trop peu de vin interdit la vérité

Mes Titaniens...

6 Comments:

At dimanche, juin 04, 2006, Anonymous Buveur impénitent said...

Salut, je suis à Titanyaa depuis ses débuts et j'avoue que ta décision de tout changé ne m'a pas rassuré quant à la qualité des futurs posts.
Et bien me voilà détrompé ! Dans une toute autre veine tu es capable de briller !
Juste un truc :ne pense tu pas que le nom du blog soit un peu immoral ?

 
At dimanche, juin 04, 2006, Anonymous Mimi apprentie-bacchante said...

Ca fait plaisir, comme dirait l'autre ...
Mais je ne pense pas que ça soit vraiment un tout autre truc. C'est une suite logique à Titanyaa, un aboutissement, une maturation.
Et puis tu auras remarqué que je conserve ma mégalomanie proverbiale.
Pour le titre : ça te va bien de dire ça !
Non pas immoral...Le vin est au dessus de toute morale, le vin est amoral.Et ce même si je n'en ai jamais bu. Peut-être même à cause de ça.

 
At mardi, juin 27, 2006, Anonymous Anonyme said...

Nice! Where you get this guestbook? I want the same script.. Awesome content. thankyou.
»

 
At samedi, juillet 01, 2006, Anonymous Anonyme said...

This site is one of the best I have ever seen, wish I had one like this.
»

 
At mardi, juillet 18, 2006, Anonymous Anonyme said...

Great site loved it alot, will come back and visit again.
»

 
At jeudi, juillet 20, 2006, Anonymous Anonyme said...

Hallo I absolutely adore your site. You have beautiful graphics I have ever seen.
»

 

Enregistrer un commentaire

<< Home